Cabaret Kafka

QUI EST QUI : BREFS PARCOURS

LA METTEURE EN SCENE et LE SCÉNOGRAPHE :

Anne QUESEMAND, auteur-metteur en scène, agrégée de lettres classiques, a écrit une vingtaine de spectacles, publié une dizaine de livres, et réalisé 7 courts-métrages. Elle enseigne l'analyse de film en BTS audiovisuel, et anime des ateliers de formation et master classes au CLIO.
Laurent BERMAN, architecte DPLG, scénographe-décorateur pour le Théâtre à Bretelles et d'autres compagnies, est aussi illustrateur (35 titres), graphiste, affichiste et musicien.

Ensemble, ils ont fondé le THEATRE A BRETELLES en 1976 : ils ont créé une vingtaine de spectacles originaux (dont cinq pour le jeune public), pour la rue et pour la scène, interprétés par eux-mêmes et/ou avec comédiens et musiciens. Ils se sont produits à Paris (Théâtre Dunois, Grévin, Epée de Bois, Ile St Louis…), en province et à l'étranger. Ils ont été co-produits par le Festival d'Aurillac, les ATP d'Alès, la Scène Nationale de St Brieuc, la Ville de Boulogne-Billancourt. Ils ont reçu à plusieurs reprises le soutien de l'ADAMI, de la Ville de Paris, l'Aide à la Création (DTMS) et sont subventionnés par la DRAC Ile de France. Depuis 2000, ils dirigent le THEATRE DE LA VIEILLE GRILLE à Paris.


LES COMEDIENS ET LE CHANTEUR :

Aristide DEMONICO, comédien, reçoit une formation classique chez Julien Bertheau et Denis d'Inès. Durant les années 60, il participe à quelques-unes des aventures de la Banlieue Parisienne : Théâtre Gérard Philipe de Saint Denis, festivals des Amandiers à Nanterre, Aubervilliers, Théâtre de l'Ouest Parisien avec Pierre Debauche et Gabriel Garran. Il travaille sous la direction Julien Bertheau (dont il est l'assistant), de José Valverde, Edmond Tamiz, Georges Goubert, Stéphane Ariel ... Il joue Adamov, O. Goldsmith, S. O'Casey, Gorki, Marivaux, Molière, Shakespeare… Il réalise pour le TGP plusieurs spectacles, repris au Vieux Colombier, dirige pendant 2 ans et demi les activités théâtrales de la Maison de la Culture de Bourges, y met en scène Labiche, N. Hikmet, Beaumont et Fletcher, crée un Atelier de Pratiques Théâtrales pour non-professionnels. Il écrit et interprète Y en aura pas pour tout le monde, représenté plus de 300 fois en France et à l'étranger.
Il fait partie de la création de l'ATEM de Georges Aperghis avec qui il collabore pendant 6 ans : Bouffes du Nord, Théâtre National de Chaillot, Festivals d'Automne, d'Avignon, Venise, Baltimore...
En 1982, il crée sa compagnie Le Théâtre du Buisson et se consacre à la découverte du répertoire yiddish , publie entre 89 et 2002 Le Théâtre yiddish, l'Arche Editeur. (3 tomes)
Dans le même temps, il continue son métier de comédien :
- au Théâtre : plus de 60 rôles, sous la direction de René Loyon, Jacques Kraemer, Charles Tordjman, Viviane Théophilidès, Josanne Rousseau, Jacques Vincey, Michel Didym, Hélène Vincent…
- à la Télévision : avec Michel Soutter, Jean-Pierre Marchand, René Lucot, Paul Seban, Roger Kahane, Jean-François Claire, Selim Isker. Emmanuel Fonladosa, Patrice Martineau...
- au Cinéma : avec Jean Eustache, François Dupeyron, Nicole Garcia, Jeanne Labrune, Guillaume Nicloux, Jacques Maillot, Nicolas Klotz, Philippe Ramos…

Catherine LASCAULT, comédienne, a joué pour le théâtre dans une vingtaine de pièces, mises en scène par P. Santini, La Pie Rouge, J. Falguières, M. Renaudin, Cl. Morin, J. Dragutin, T.Brout… ainsi que pour le cinéma, dans une douzaine de longs-métrages de J. Pinheiro, J-Ch.Tachella, F. Taviani, P. Leconte, une vingtaine de courts-métrages ; pour la télévision, dans une quinzaine de téléfilms, et pour de nombreuses publicités. Elle travaille aussi pour la radio et enseigne l'art dramatique. Après Le Mousse au Chocolat et L'Herbe de Mémoire, Hommage à Louis Guilloux, c'est sa troisième collaboration avec le Théâtre à Bretelles.

Pierre MECHANICK, baryton, premier prix au Conservatoire National de Musique de Paris, se spécialise dans les rôles " bouffe " et les fantaisistes à voix du répertoire lyrique. Auteur-interprète, il crée la Troisième Ligne, trio vocal comique qui s'est illustré tant sur scène qu'à la télévision. Puis ce fut la création et la mise en scène de Neharoun Cabaret Oriental 1920 au Divan du Monde, avec le danseur Mayodi. Fidèle du Théâtre de La Vieille grille, il y donne souvent son récital de comique troupier Avec l'Ami Bidasse.

Que Daniel MESGUICH soit ici remercié de nous avoir fait l'amitié de prêter sa voix à " notre " Kafka.


LES MUSICIENS :

Jason MEYER, violoniste et compositeur franco-américain, a reçu le double diplôme de "Bachelor" en violon et composition, et celui de "Master" en violon, a New England Conservatory de Boston. Il poursuit ses études à Sienne (Italie), auprès de Luigi Dallapiccola (composition) et Salvatore Accardo. Il a été violon solo de l'Opéra de Boston (1978-82), travaille fréquemment avec le Boston Symphony Orchestra et le célèbre Boston Pops (1974-90). Pianiste également, il a été répétiteur vocal à l'Opéra de Boston. a enseigné la Musique de Chambre au Conservatoire de Nouvelle-Angleterre. Etabli en France depuis 1984, il a été violon solo de l'Opéra à Troyes. Il enseigne également le violon au Conservatoire National de Musique (1988-91) où il a été chargé de créer l'orchestre des élèves du Conservatoire. Il joue par ailleurs dans l'Orchestre de Paris, l'Orchestre National de Radio France, l'Orchestre Philharmonique de Radio-France et l'Ensemble Orchestral de Paris. Il a été également violon solo de l'Ensemble " 2e2m " de Paul Mefano (1997-1998), et est, depuis 1999, le violon solo de l'Orchestre Symphonique de Tours.
Compositeur prolifique, il reçoit de nombreuses commandes pour différentes formations. Discographie chez Sony, Buda Musique, Fontalba. Depuis 2000, il est le violoniste du groupe de musique klezmer YANKELE.

Véronique ROTH, née dans une famille de musiciens, pratique très tôt l'improvisation au piano, et donne son premier récital à 9 ans. Premier prix de piano à l'unanimité avec félicitations du jury
de d'ENM de Colmar, elle étudie l'orgue, l'analyse et l'accompagnement au CNR de Rueil-Malmaison. Elle est diplômée du Conservatoire supérieur de Freiburg, 1° prix du Concours International Mendelssohn de Berlin, diplômée d'Etat d'accompagnement, membre de la Sacem. Titulaire d'un poste à Blois depuis 12 ans, elle a enregistré trois disques, dont deux d'improvisation, et un DVD sur André Breton. Accompagnatrice d'une troupe lyrique, et de films muets. Elle compose et participe comme pianiste et accordéoniste à divers spactacles : musique traditionnelle, théâtre, cabaret, chanson, poésie, cirque, et revisite le répertoire musette dans un duo saxo/accordéon.

Yannick THEPAULT, après avoir obtenu ses prix de Conservatoire de clarinette, musique de chambre, et diplômes d'Enseignement de la musique, et étudié le chant et la contrebasse, entre dans l'Orchestre des Gardiens de la Paix de Paris. Parallèlement, il subit l'influence de Giora Feidman et se passionne pour la musique klezmer, qu'il interprète dans le groupe ADAMA et, actuellement dans le groupe YANKELE. Il enregistre plusieurs albums chez " Sony Music ", " B.M.G. ", " Buda Musique " dans la collection Musiques du Monde, et joue pour le théâtre dans Schubert Deutsch 999 de Mélanie Jackson, et Voyage sans Surveillance de Catherine Lévy-Marié.


MARIONNETISTE, COSTUMIERE, ASSISTANTE A LA MISE EN SCENE :

Bjorn FÜHLER, marionnettiste et peintre, étudie la peinture à l'Ecole des Beaux-Arts de Munich. Il découvre très tôt la marionnette, et monte, adolescent, ses premiers spectacles. Installé en Alsace, il fonde avec sa femme Christiane Fühler, le Théâtre du Manteau, avec laquelle il crée une vingtaine de spectacles. Sa peinture alterne crayon, aquarelle et huiles, tableaux figuratifs ou abstraits.

Yasmine SIMON crée des costumes et décors pour le théâtre et la danse depuis 1985. Passionnée par le sens de la couleur, elle travaille avec le metteur en scène ou le chorégraphe sur une création qui accompagne l'histoire du spectacle. Dix ans costumière de Maguy Marin, elle crée entre autres les costumes de Qu'est-ce que ça me fait à moi ?, Ram Dam, Aujourd'hui peut-être, Petit tango sur l'eau (avec Enfance et Musique), ainsi que, avec G.Frigerio, Curlew River de B. Britten.

Corinna GEPNER, assistante à la mise en scène, agrégée de lettres, a enseigné à l'université de Columbia (New York) et de Paris III, tout en écrivant son doctorat sur la notion de Musique des Couleurs au XVIIIe siècle. Attirée par le théâtre, elle devient relations publiques du Théâtre de la Vieille Grille, où elle assure également la régie lumière de nombreux spectacles musicaux et théâtraux. Elle est également la collaboratrice d'Elisabeth Tréhard, directrice de production, et poursuit parallèlement des activités de lectrice et de traductrice pour la maison d'édition Phébus.