QUI EST QUI : BREFS PARCOURS
LA METTEURE EN SCENE et LE SCÉNOGRAPHE :
|
Anne QUESEMAND, auteur-metteur en scène, agrégée
de lettres classiques, a écrit une vingtaine de spectacles, publié
une dizaine de livres, et réalisé 7 courts-métrages.
Elle enseigne l'analyse de film en BTS audiovisuel, et anime des ateliers
de formation et master classes au CLIO.
Laurent BERMAN, architecte DPLG, scénographe-décorateur
pour le Théâtre à Bretelles et d'autres compagnies,
est aussi illustrateur (35 titres), graphiste, affichiste et musicien.
Ensemble, ils ont fondé le THEATRE A BRETELLES en 1976 : ils ont
créé une vingtaine de spectacles originaux (dont cinq pour
le jeune public), pour la rue et pour la scène, interprétés
par eux-mêmes et/ou avec comédiens et musiciens. Ils se sont
produits à Paris (Théâtre Dunois, Grévin, Epée
de Bois, Ile St Louis
), en province et à l'étranger.
Ils ont été co-produits par le Festival d'Aurillac, les
ATP d'Alès, la Scène Nationale de St Brieuc, la Ville de
Boulogne-Billancourt. Ils ont reçu à plusieurs reprises
le soutien de l'ADAMI, de la Ville de Paris, l'Aide à la Création
(DTMS) et sont subventionnés par la DRAC Ile de France. Depuis
2000, ils dirigent le THEATRE DE LA VIEILLE GRILLE à Paris.
LES COMEDIENS ET LE CHANTEUR : |
Aristide DEMONICO, comédien, reçoit une formation
classique chez Julien Bertheau et Denis d'Inès. Durant les années
60, il participe à quelques-unes des aventures de la Banlieue Parisienne
: Théâtre Gérard Philipe de Saint Denis, festivals
des Amandiers à Nanterre, Aubervilliers, Théâtre de
l'Ouest Parisien avec Pierre Debauche et Gabriel Garran. Il travaille
sous la direction Julien Bertheau (dont il est l'assistant), de José
Valverde, Edmond Tamiz, Georges Goubert, Stéphane Ariel ... Il
joue Adamov, O. Goldsmith, S. O'Casey, Gorki, Marivaux, Molière,
Shakespeare
Il réalise pour le TGP plusieurs spectacles,
repris au Vieux Colombier, dirige pendant 2 ans et demi les activités
théâtrales de la Maison de la Culture de Bourges, y met en
scène Labiche, N. Hikmet, Beaumont et Fletcher, crée un
Atelier de Pratiques Théâtrales pour non-professionnels.
Il écrit et interprète Y en aura pas pour tout le monde,
représenté plus de 300 fois en France et à l'étranger.
Il fait partie de la création de l'ATEM de Georges Aperghis avec
qui il collabore pendant 6 ans : Bouffes du Nord, Théâtre
National de Chaillot, Festivals d'Automne, d'Avignon, Venise, Baltimore...
En 1982, il crée sa compagnie Le Théâtre du Buisson
et se consacre à la découverte du répertoire yiddish
, publie entre 89 et 2002 Le Théâtre yiddish, l'Arche Editeur.
(3 tomes)
Dans le même temps, il continue son métier de comédien
:
- au Théâtre : plus de 60 rôles, sous la direction
de René Loyon, Jacques Kraemer, Charles Tordjman, Viviane Théophilidès,
Josanne Rousseau, Jacques Vincey, Michel Didym, Hélène Vincent
- à la Télévision : avec Michel Soutter, Jean-Pierre
Marchand, René Lucot, Paul Seban, Roger Kahane, Jean-François
Claire, Selim Isker. Emmanuel Fonladosa, Patrice Martineau...
- au Cinéma : avec Jean Eustache, François Dupeyron, Nicole
Garcia, Jeanne Labrune, Guillaume Nicloux, Jacques Maillot, Nicolas Klotz,
Philippe Ramos
Catherine LASCAULT, comédienne, a joué pour le théâtre
dans une vingtaine de pièces, mises en scène par P. Santini,
La Pie Rouge, J. Falguières, M. Renaudin, Cl. Morin, J. Dragutin,
T.Brout
ainsi que pour le cinéma, dans une douzaine de longs-métrages
de J. Pinheiro, J-Ch.Tachella, F. Taviani, P. Leconte, une vingtaine de
courts-métrages ; pour la télévision, dans une quinzaine
de téléfilms, et pour de nombreuses publicités. Elle
travaille aussi pour la radio et enseigne l'art dramatique. Après
Le Mousse au Chocolat et L'Herbe de Mémoire, Hommage à Louis
Guilloux, c'est sa troisième collaboration avec le Théâtre
à Bretelles.
Pierre MECHANICK, baryton, premier prix au Conservatoire National
de Musique de Paris, se spécialise dans les rôles "
bouffe " et les fantaisistes à voix du répertoire lyrique.
Auteur-interprète, il crée la Troisième Ligne, trio
vocal comique qui s'est illustré tant sur scène qu'à
la télévision. Puis ce fut la création et la mise
en scène de Neharoun Cabaret Oriental 1920 au Divan du Monde, avec
le danseur Mayodi. Fidèle du Théâtre de La Vieille
grille, il y donne souvent son récital de comique troupier Avec
l'Ami Bidasse.
Que Daniel MESGUICH soit ici remercié de nous avoir fait
l'amitié de prêter sa voix à " notre " Kafka.
Jason MEYER, violoniste et compositeur franco-américain,
a reçu le double diplôme de "Bachelor" en violon
et composition, et celui de "Master" en violon, a New England
Conservatory de Boston. Il poursuit ses études à Sienne
(Italie), auprès de Luigi Dallapiccola (composition) et Salvatore
Accardo. Il a été violon solo de l'Opéra de Boston
(1978-82), travaille fréquemment avec le Boston Symphony Orchestra
et le célèbre Boston Pops (1974-90). Pianiste également,
il a été répétiteur vocal à l'Opéra
de Boston. a enseigné la Musique de Chambre au Conservatoire de
Nouvelle-Angleterre. Etabli en France depuis 1984, il a été
violon solo de l'Opéra à Troyes. Il enseigne également
le violon au Conservatoire National de Musique (1988-91) où il
a été chargé de créer l'orchestre des élèves
du Conservatoire. Il joue par ailleurs dans l'Orchestre de Paris, l'Orchestre
National de Radio France, l'Orchestre Philharmonique de Radio-France et
l'Ensemble Orchestral de Paris. Il a été également
violon solo de l'Ensemble " 2e2m " de Paul Mefano (1997-1998),
et est, depuis 1999, le violon solo de l'Orchestre Symphonique de Tours.
Compositeur prolifique, il reçoit de nombreuses commandes pour
différentes formations. Discographie chez Sony, Buda Musique, Fontalba.
Depuis 2000, il est le violoniste du groupe de musique klezmer YANKELE.
Véronique ROTH, née dans une famille de musiciens,
pratique très tôt l'improvisation au piano, et donne son
premier récital à 9 ans. Premier prix de piano à
l'unanimité avec félicitations du jury
de d'ENM de Colmar, elle étudie l'orgue, l'analyse et l'accompagnement
au CNR de Rueil-Malmaison. Elle est diplômée du Conservatoire
supérieur de Freiburg, 1° prix du Concours International Mendelssohn
de Berlin, diplômée d'Etat d'accompagnement, membre de la
Sacem. Titulaire d'un poste à Blois depuis 12 ans, elle a enregistré
trois disques, dont deux d'improvisation, et un DVD sur André Breton.
Accompagnatrice d'une troupe lyrique, et de films muets. Elle compose
et participe comme pianiste et accordéoniste à divers spactacles
: musique traditionnelle, théâtre, cabaret, chanson, poésie,
cirque, et revisite le répertoire musette dans un duo saxo/accordéon.
Yannick THEPAULT, après avoir obtenu ses prix de Conservatoire
de clarinette, musique de chambre, et diplômes d'Enseignement de
la musique, et étudié le chant et la contrebasse, entre
dans l'Orchestre des Gardiens de la Paix de Paris. Parallèlement,
il subit l'influence de Giora Feidman et se passionne pour la musique
klezmer, qu'il interprète dans le groupe ADAMA et, actuellement
dans le groupe YANKELE. Il enregistre plusieurs albums chez " Sony
Music ", " B.M.G. ", " Buda Musique " dans la
collection Musiques du Monde, et joue pour le théâtre dans
Schubert Deutsch 999 de Mélanie Jackson, et Voyage sans Surveillance
de Catherine Lévy-Marié.
MARIONNETISTE, COSTUMIERE, ASSISTANTE A LA
MISE EN SCENE : |
Bjorn FÜHLER, marionnettiste et peintre, étudie la
peinture à l'Ecole des Beaux-Arts de Munich. Il découvre
très tôt la marionnette, et monte, adolescent, ses premiers
spectacles. Installé en Alsace, il fonde avec sa femme Christiane
Fühler, le Théâtre du Manteau, avec laquelle il crée
une vingtaine de spectacles. Sa peinture alterne crayon, aquarelle et
huiles, tableaux figuratifs ou abstraits.
Yasmine SIMON crée des costumes et décors pour le
théâtre et la danse depuis 1985. Passionnée par le
sens de la couleur, elle travaille avec le metteur en scène ou
le chorégraphe sur une création qui accompagne l'histoire
du spectacle. Dix ans costumière de Maguy Marin, elle crée
entre autres les costumes de Qu'est-ce que ça me fait à
moi ?, Ram Dam, Aujourd'hui peut-être, Petit tango sur l'eau (avec
Enfance et Musique), ainsi que, avec G.Frigerio, Curlew River de B. Britten.
Corinna GEPNER, assistante à la mise en scène, agrégée
de lettres, a enseigné à l'université de Columbia
(New York) et de Paris III, tout en écrivant son doctorat sur la
notion de Musique des Couleurs au XVIIIe siècle. Attirée
par le théâtre, elle devient relations publiques du Théâtre
de la Vieille Grille, où elle assure également la régie
lumière de nombreux spectacles musicaux et théâtraux.
Elle est également la collaboratrice d'Elisabeth Tréhard,
directrice de production, et poursuit parallèlement des activités
de lectrice et de traductrice pour la maison d'édition Phébus.
|