L'histoire du Rat qui voulait de l'Amour
 
Un spectacle jeune public
de et par
Anne Quesemand et
Laurent Berman
 
créé en 1999 au
Festival du Conte de Vassivière
 
 
 
 
 
 
IMPORTANT : spectacle pour enfants à partir de 8 ans
 
Comment parler de l'amour aux enfants ?
 
Après leur avoir parlé de la mort « La Mort-Marraine », du mystère des images " Histoires dans le tableau ", le Théâtre à Bretelles a choisi d'aborder le thème de la quête amoureuse et de ses tourments, en donnant une suite à celui de leurs spectacles qui parlait du cycle de la vie : Histoire du rat qui voulait du lait.
Reprenant la même technique du conte de randonnée en images et musiques, en compagnie du même héros, Anne Quesemand a écrit, Laurent Berman a illustré, et tous deux interprètent HISTOIRE DU RAT QUI VOULAIT DE L'AMOUR.
 
Le spectacle ne s'adresse pas aux enfants de moins de 8 ans, non pour des raisons de jeux de mains, mais pour des raisons de jeux de mots. Il n'est point indécent : les parents rient, les enfants s'interrogent.
 
Ce type de conte dit de "randonnée" est traité selon la technique des "Kamishibaï" japonais ("théâtres de papier") où une image en cache et en dévoile une autre; cycle du récit et déroulement des images sont accompagnés musicalement par les conteurs qui "interprètent" les personnages à la façon de "Pierre et le Loup" à l'aide de plusieurs instruments : accordéon, cornet, basses, bugle, cuatro, flûte...