Le Mousse au Chocolat - Spectacle à biscuire
Pour tous publics à partir de 7 ans
 
Texte, Mise en scène, Scénographie, Décor assisté de Valérie Berman
Anne Quesemand & Laurent Berman
Musique : Roch Havet, Christophe Soto
Costumes : Laurent Berman, Didier Sainderichin assistés de Stéphanie Manzano et Anne Elbaz
Lumières et Régie : Mathieu Baillet
Bande-son, bruitages: Nicolas Dambroise (Lobster-Films)
Relations publiques : Laurence Ackermann
avec: Yvon Martin Catherine Lascault Laurent Berman et la voix de : Bruno de La Salle
 
COPRODUCTION THIÉÂTRE À BRETELLES - LOBSTER Films
avec le soutien du Ministère de la Culture et de l'ADAMI

BISCOTTO, le biscuit-matelot-pâtissier d'un bâteau naufragé, est prisonnier de l'Ogre GALIMAFFREE qui menace de le manger "tout cru tout de suite". Pour l'éloigner, il lui promet une fiancée "à croquer", à condition que l'Ogre lui apporte les ingrédients nécessaires, lui enseignant ainsi les rudiments de la patience et de la vraie gourmandise. Pendant que l'Ogre part à la conquête du cacao en Afrique, de la canne à sucre aux Antilles..., le petit mousse invoque les fées de la pâtisserie et cuit un gâteau :

surgit alors TARABISCOTTE, l'appétissante fée-pâtissière ; l'Ogre revient, après avoir tout ravagé sur son passage et affamé le monde, et prétend s'approprier Tarabiscotte sur le champ. Nouvelle ruse des deux compères : Tarabiscotte ne peut se laisser épouser sans le gâteau de mariage que Biscotto se met à pétrir et cuire en direct ; elle noie l'Ogre sous un déluge de mots et de chansons, pendant que Biscotto piège son habit :

GALLIMAFREE finira rongé d'Impatience, dévoré d'Envie, aveuglé de Rage, ivre de Haine... Tarabiscotte et Biscotto, devenus amoureux dans l'épreuve, libèrent du garde-manger les petits lardons que l'Ogre y avait enfermés : Hansel, Gretel, Alice et autres esclavons d'une réalité très actuelle.