L'herbe de mémoire - Voyage avec Louis Guilloux
 
Texte, adaptation, mise en scène: Anne Quesemand
Scénographie, décor: Laurent Berman
Bande Son: Paul Gasnier
Lumières: Mathieu Baillet
avec:
Bernard CARPENTIER
Laetitia FAVART
Patrick CHAYRAGUES
Merci aux musiciens qui nous ont autorisés à utiliser des extraits de leurs enregistrements :

Andréa ARGOUILH, MALICORNE, Kristen NOGUES, Marc PERRONE, VERTIGO, ainsi qu'à Anne GARCENOT.

Merci aux auteurs anonymes des paroles de la Chanson de Craonne, et à Ludwig Von BEETHOVEN pour la Sonate Pathétique que Louis Guilloux chérissait.

Merci à Yvonne GUILLOUX, René LAFITE, René LE GAC, Patricia MARTINEZ, Yves et Jacqueline SAVIN, et, à la Bibliothèque Municipale de St-Brieuc, à Dominique GRELLARD et Marie-Noelle LE BOUR.

Le texte de la pièce est publié aux Editions Théâtres en Bretagne
Coproduction :
La PASSERELLE, Scène Nationale de St-Brieuc, THEATRE A BRETELLES.
 

L'action se passe aujourd'hui, dans un TGV. Une journaliste-reporter d'images et un preneur de sons-musicien, sont installés face à face, occupant les places "fenêtre" du centre de la rame. Ils ne se connaissent pas. Le train part de Paris vers St Brieuc; les rideaux plissés sont fermés devant la fenêtre.

Ils lisent, par désoeuvrement pour lui, le train est un des derniers endroits où on lit par obligation pour elle, qui doit effectuer un reportage sur la vie culturelle en Bretagne. Ils lisent. Tous deux vont s'apercevoir qu'ils lisent Guilloux, mais pas le même Guilloux, chacun illustrant les contradictions de l'écrivain qui disait se sentir "comme un oiseau sur la branche": parisien/briochin; voyageur/sédentaire; familier des salons littéraires/prolétaire; détenteur d'une culture savante/issu d'une culture populaire; moderniste/passéiste; activiste/paresseux etc... Yann, le garçon est un musicien: intériorisé, rêveur, il est sensible au Guilloux poète et ami des philosophes (Palante, Grenier...). Nina, photographe, vouée à l'image, extravertie, est sensible au Guilloux politique, engagé dans son siècle.